mercredi 8 octobre 2014

Une "nez gustation" de Fo Shou

Suite à une suggestion sur le Forum des amateurs de thé, voici une nez-gustation, cad une dégustation où l'on ne s'intéresse qu'aux odeurs et parfums sentis par le nez.

Et le thé qui me tombe sous le nez est un Fo Shou de Terre des Thés.
Ce Fo shou est un wulong de Taiwan. Fo Shou signifie la main de Bouddha, ce théier ayant une feuille très découpée qui rappelle celle de l'arbuste dont la feuille dessine une 'Main de Bouddha' .

A froid, le thé rappelle l'amande fraîche et la noix. Egalement le bois jeune, peut-etre du noisetier. Il y a également une pointe d'acidité qui évoque la groseille.

Dans le gaiwan réchauffé, les billes de ce thé développent des notes de pâtes de fruits : de la groseille, du cassis, de la cerise. Difficile à dire. Peut être les trois entremêlés. L'odeur boisé du noisetier persiste  en avant-plan de la gelée de groseille.

L'eau est versée sur le thé et les billes s'ouvrent. Le couvercle du zhong ne récupère pas d'odeurs très agréables. S'il y a un parfum épicé qui rappelle la groseille, ce qui dominent ce sont l'herbe et la salade cuites.
Une fois le thé versé, le couvercle offre des arômes de bois et, légèrement, de miel.

La liqueur répand une bonne odeur de thé chaud (si, si !) mais aussi d'herbes et de légumes cuits, et une pointe de cassis.
Sans être très éclatant, les arômes en bouche sont plus forts et plus agréables que le nez. Mais il faut reconnaitre que l'eau utilisée ne convient pas à ce thé. D'un pH trop élevé, elle efface et alourdit les notes de ce Fo Shou.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire