lundi 30 juillet 2012

Les 3 Empires

Aujourd'hui rapide dégustation d'un thé parfumé, "Les 3 Empires" de Theodor.

Voici ce que l'on m’annonce sur le sachet échantillon offert par la maison de thé lors d'une commande: thé vert parfumé, amande, datte et fleurs.

Le parfum des feuilles sèches est doux, presque sucré (la datte?... et moi qui n'aime pas cela!) et floral. Au nez, je ne parviens pas à déterminer la fleur. Oups! LES fleurs, il y a deux types de pétales parmi les feuilles, des jaunes, que l'on voit bien sur la photo ci-contre, et des blancs très fins et arrondis. Je ne sens pas l'amande et ne la vois pas non plus.


Infusion en set de dégustation, 2g, eau à peine à 80°, pendant environ 2 minutes.

Comme vous ne pouvez pas le constater sur mes trop sombres photos, la liqueur est jaune d'or tirant légèrement sur le vert.  
De très nombreuses miettes sont passées en tasse, au point que je décide de filtrer à nouveau. C'est mieux mais malgré cette précaution un dépôt abondant reste au fond de la tasse et la liqueur est astringente et développe une amertume.
Le goût en lui-même n'est pas désagréable, au début du moins. Je ne trouve pas du tout l'amande. J'y sens bien le sucré de la datte, mais finalement cela passe très bien, au côté de ce qui me rappelle la fleur d'osmanthe. C'est très floral seulement je n'arrive toujours pas à déterminer l'autre ou les autres fleurs. Par contre, je n'apprécie pas du tout les arômes qui restent en bouche après avoir avalé la liqueur.


Bref, même si je n'ai pas été rebutée par le goût de la datte, qui s'est fait plutôt discret en fin de compte, je n'apprécie pas vraiment ce thé. Par curiosité, après avoir fini ma tasse, je suis allée voir sur le site la façon dont ils le décrivent et, surprise, en plus de l'osmanthe, il y aurait de la fleur d'oranger, que j'adore mais que je n'ai pas ressentie dans ce thé, c'est dommage.  Par contre nulle trace de l'amande, n'y en aurait-il réellement pas? Cela expliquerait pourquoi je ne l'ai pas trouvée non plus lors de cette dégustation...

Description du site : "Trois notes en passant par Constantinople, Byzance et Istanbul. Le thé vert, les dattes, la fleur d'oranger et la fleur d'Osmanthe s'unissent pour souligner de l'Orient ce qu'il a de chic et d'envoutant et qui le rend impérial."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire