vendredi 13 juillet 2012

Echantillons, encore plus de thés à découvrir...

Pour compléter la liste des thés reçus dans le cadre des échanges, voici la sélection de thés chinois spécialement choisie pour moi par Charlotte de "Leaves and Buds". Merci de tout cœur pour ce très bel éventail de thés, accompagné d'une jolie carte et de drôles de petits autocollants, le tout dans un paquet très soigné. Bon, je suppose que le fait de tenir une boutique aide un peu à avoir sous la main le matériel nécessaire à la confection des échantillons et du colis. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le résultat, d'autant que tous les marchands ne prennent pas toujours autant de soins, même pour les bons clients.

Une bien jolie carte portant...
...  un petit message et accompagné de trois autocollants "make friends with tea",
slogan que je ne peux qu'approuver.
Et tous ces thés chinois!
J'ai donc accueilli, avec grand plaisir, ces charmants sachets d'échantillons, dont

de nombreux thés verts de 2012 :

Lu An Gua Pian n°1 (Anhui)
Lu An Gua Pian n°2 (Anhui)
Huang Shan Mao Feng (Anhui) 
Xiang Lan (Anhui)
Xi Hu Long Jing (Zhejiang)
Mei Jia Wu Long Jing n°2 (Zhejiang)
An Ji Bai Cha (Zhejiang)
Tian Tai Shan Yun Wu  (Zhejiang)

deux wulong :

Mi Lan Xiang Dan Cong de 2012 (Guandong)
Xian Dai Tie Guan Yin de 2011 (Anxi, Fujian)

et un thé rouge de 2012 (thé dit noir en occident) :

Jin Ya (Yunnan)

J'ai tellement de thés à goûter, je n'ai qu'une chose à ajouter... Vivement les prochaines dégustations!

10 commentaires:

  1. Les thés chinois... du bonheur en perspective !
    Je serais curieux de lire une dégustation du Xian Dai Tie Guan Yin de 2011 et pourquoi pas une comparaison avec le Tie Guan Yin de votre billet précédent. Sinon une petite question sur votre technique de dégustation des wulongs : "rincez"-vous votre thé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lihua,
      Oui, ce devrait être que du bonheur! J'ai hâte de découvrir ces thés, les verts en priorité, pour ne pas qu'il s'abîment trop à attendre dans notre placard. Quant au Xian Dai Tie Guan Yin, j'espère sincèrement qu'il n'a rien de comparable, avec le précédent TGY dégusté récemment (ce thé est une honte et ne mérite pas de porter le nom de Tie Guan Yin).
      Non, nous ne "rinçons" pas notre wulong, bien que quelques personnes, respectables et respectées dans le milieu du thé, conseillent de le faire pour "ouvrir" les feuilles et leurs parfums. Personnellement, je trouve que l'on y perd quelques délicates notes qui s'expriment dans cette véritable première infusion.
      Ségolène

      Supprimer
    2. Bonjour Ségolène,
      On vous cite et vous répond dans un billet sur le sujet du "rinçage".
      Rincer ou ne pas rincer les feuilles de thé ?
      Bonnes dégustations à vous ^_^

      Supprimer
  2. Mmmm, cette sélection de thés verts me fait saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! Je crois que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d'en déguster aujourd'hui même, ne serait-ce que par plaisir (la fiche de dégustation pourra attendre). Vais-je avoir la patience d'attendre Patrick, j'y réfléchis, heeeeu....... Bah! NON! J'ai très envie d'en prendre un ce matin. En même temps, il y a suffisamment de thé dans la plupart des sachets pour faire plusieurs, voir de nombreuses, dégustations, alors j'vais pas me priver! :D
      Bon, j'ai sorti mon zhong, mais pas encore pu me décider sur le thé vert à déguster... Roooh! J'hésite, j'hésite.... Parfois la vie nous confronte à des situations et à des choix bien difficiles, que veux-tu! MDR
      Bonne journée Sébastien.
      Ségolène

      Supprimer
    2. Je viens de goûter le Xiang Lan. Peut-être ai-je choisi celui-ci parce que je ne le connais pas du tout, alors rien ne peut m'influencer à son sujet.
      J'ai été joliment étonnée par l'apparence des feuilles sèches, des tiges avec souvent deux ou trois petites, fines et délicates feuilles en aiguille, et quelques bourgeons. La liqueur est très pâle. Ses parfums très discrets, essentiellement sur du végétal cuit (épinard) et légèrement floral. Il y a un petit quelque-chose que je n'arrive pas a déterminer... Mais comme je suis malade aujourd'hui, une forte fièvre me tourne la tête et je n'ai pas les idées claires (ni les papilles!), il est possible que je me trompe sur tout ce que je crois, ou ne crois pas, ressentir... Pour le moment, je dois dire que la liqueur de ce thé ne m'a pas tellement convaincue, bien trop discrète pour moi.
      Par contre j'ai respiré les feuilles du Lu An Gua Pian (n°1, il me semble), humm! C'est prometteur!

      Supprimer
  3. Bonjour Ségolène,
    Certains thés verts de Chine, comme Xiang Lan sont très volumineux. Il faut donc faire attention au dosage. Il me semble que dans ce paquet, il devait y avoir une dizaine de grammes, mais le volume est impressionnant! Pour ce type de thé, il faut toujours mettre plus de feuilles, pas en terme de poids, mais de volume. Cela dit, Xiang Lan reste un thé léger qui se caractérise par une liqueur claire.
    J'espère que tu te rétabliras au plus vite...
    A bientôt.
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte,
      Il me semble avoir bien rempli le zhong, justement vu le volume du thé. Je l'ai certes trouvé discret mais agréable, c'est à noter.
      La prochaine fois (j'attends d'être moins, voire plus du tout, malade pour ce faire), je suivrais tes conseils, je tacherais de peser les feuilles pour être certaine d'avoir une quantité suffisante. Quelle quantité me conseilles-tu pour un zhong de 6 ou 7cl?
      J'espère me rétablir très vite afin de pouvoir poursuivre les nombreuses dégustations qui m'attendent!
      Bonne semaine et à bientôt.
      Ségolène

      Supprimer
  4. Je dirais que 4 ou 5 grammes feraient l'affaire, avec la possibilité de 3, 4 infusions. Aussi, le temps d'infusion doit être plutôt court lorsqu'on met beaucoup de feuilles.
    A plus tard...
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte. J'ai ce pendant peur qu'une telle quantité de feuilles, très volumineuses, ne puisse être contenue dans un si petit zhong... à voir.
      Ségolène

      Supprimer