lundi 25 juin 2012

Prenium Formosa Alishan de Dragon Tea House

Dragon Tea House est une boutique chinoise de thé et d’accessoires qui vend sur Ebay. Grâce à Mr Pomme, que nous remercions, nous avons l'occasion de tester quelques-uns de leurs thés, dont ce Alishan.


Dégustation en petit zhong (60ml) avec environ 3g de feuilles. Les deux premières infusions sont d'environ 20s, la troisième est poussée à 1m30s. Poursuivre les infusions s'est avéré sans intérêt.

Feuilles sèches :

Feuilles roulées en perles irrégulières de différentes grosseurs, de couleur à dominante vert foncé, voire vert bouteille avec quelques touches plus claires, tirant vers le kaki. Un parfum pâtissier s'en dégage, qui me fait penser à des biscuits breton au beurre avec une pointe de caramel.


Liqueur :

Sur le couvercle du zhong, je sens d'abord un parfum d'épinard qui se mue doucement vers une légère note caramélisée.
D'un jaune pâle, la liqueur, peu goûteuse , est décevante par rapport au parfum pâtissier des feuilles sèches. Arômes de vieilles noisettes grillées, de foin (pas bon signe, ça), une légère note de beurre et une fin de bouche plus sur l'épinard, notamment pour la troisième infusion qui me parait également plus boisée.
Liqueur peu intéressante, sans équilibre et avec trop de notes de mauvaise torréfaction à mon goût.

Infusion (feuilles humides) :

Plutôt sombre, mais tout de même assez verte. Grandes feuilles sur tige. Toutes les feuilles sont très abîmées. Parfums essentiellement sur des notes grillées de céréales et de fruits à coque.


Conclusion :

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce thé, à la torréfaction mal maîtrisée et qui semble travaillé sans délicatesse, sans respect de la feuille. Je crains également fort que la cueillette date de quelques années... Et si ce n'est pas le cas, il a en tout cas le goût du thé passé (trop vieux, mal conservé).

Il me reste le Tie Guan Yin à découvrir, peut-être sera-t-il de meilleure qualité? (Je croise les doigts, mais après ce que Mr Pomme m'a lui-même écrit, j'ai peu d'espoir... Pff!)

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour cet boutique, il y a quelque thé intéressant mais il faut éviter la plupart des oolongs. Il faut plutôt essayer les thés verts qui sont bien meilleur. Au niveau pu erh il y a de tout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour L'eudes!

      Malheureusement, ces dégustations de wulong ne me poussent pas à découvrir leurs autres thés, peu importe leur couleur.

      Heureusement, il existe quelques bonnes boutiques!

      Ségolène

      Supprimer