mardi 27 mars 2012

Luanze Oolong d'Ali Shan (1600 m, Printemps 2011) de Tea Masters

Les thés d'Ali Shan nous ont rarement déçus, ce sont d'excellents thés en général. Ce n'est pas encore celui-ci qui nous convaincra du contraire!

Ici, nous sommes en présence d'un Luanze (autre nom de ce cultivar : Qingxin). C'est agréable pour nous de savoir le nom du cultivar en plus du nom de la montagne, c'est encore bien trop rare. De plus, c'est un thé de haute montagne, c'est-à-dire cultivé à plus de 1000m d'altitude, en chinois l'on dit Gao Shan Cha. Cette distinction entre thé de haute et de basse altitude n'est malheureusement faite que à Taïwan. Pourquoi pas dans le reste de la Chine? Un jour peut-être...

Mais revenons à notre thé. Les feuilles sèches sont roulées en petites perles bien serrées, denses et très vertes, un joli camaïeu allant du vert clair au vert bouteille. Ce thé est très peu oxydé, ce sera confirmé à l'ouverture des feuilles. Les parfums en sont très végétaux et printaniers. Une odeur essentiellement fleurie (fleurs blanches) et herbeuse.

Nous l'infusons dans un de nos petits zhongs, 60ml. Et là, je m’aperçois en fait que les dosages que nous employons sont en fait très concentrés... Je croyais ces zhongs plus proches des 100ml ^^'. A force d'avoir des minis contenants, on s'habitue et les petites quantités de liqueur de thé que nous en tirons nous semblent plus importantes qu'en réalité. Mais non, j'ai vérifié plusieurs fois, leur contenance est bien de 60ml!

J'ai oublié de peser les feuilles sèches, donc je ne peux vous indiquer précisément la quantité de thé utilisée mais une fois complètement déployées elles remplissaient complètement le zhong.

Je laisse Patrick maitre de l'infusion. Il arrête la première au bout d'environ 50s, c'est-à-dire lorsqu'il juge que les parfums se sont bien déployés sur le couvercle du zhong. Il y sent des odeurs fleuries multiples, chaudes et gourmandes. Ce temps d'infusion est un peu trop long pour moi, la liqueur est trop concentrée mais les arômes, bien que trop forts, sont excellents.

La liqueur est jaune clair très, très légèrement tirant vers le vert, d'une belle transparence, brillante. Elle laisse une sensation d'un pétale soyeux qui s'inviterait en bouche en offrant une bonne persistance des arômes. Une pointe d'amertume sur cette première infusion.

Les arômes sont très frais, fleuris et végétaux. Au fur et à mesure des infusions (au moins 7), l'on y sent des fleurs blanches et d'autres fleurs comme de la guimauve, des petites fleurs de prairie, du bouton d'or, du beurre, de l'herbe bien verte encore pleine de rosée, des jeunes pousses d'épinards... Un régal.


Merci Georges pour cet échantillon, nous l'avons bien apprécié. 


(Oups! Cela fait déjà deux semaines que j'aurais dû publiée cette note, j'étais persuadée l'avoir fait d'ailleurs. Je viens seulement de m'apercevoir qu'elle était restée tout ce temps à l'état de brouillon! ^^')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire