jeudi 27 octobre 2011

Poulet au thé "Saïgon"

Il y a quelques temps déjà, nous nous sommes délectés d'un poulet au thé "Saïgon" de "Theodor"... Voici, rien que pour vous, en exclusivité mondiale, ma recette façon tajine (je l'ai fait dans une cocotte) :

INGREDIENTS :
- poulet coupé en morceaux
- sel
- épices (amok, 5 parfums, coriandre, poivre 5 baies, baies de Sichuan, anis... et selon votre bon plaisir!)
- feuilles de kaffir
- citronnelle (2 tiges)
- ciboule (4 tiges entières, avec bulbe et feuilles)
- oignon (1)
- échalotes (3)
- carottes (2 ou 3)
- miel (1 cuillère à soupe)
- jus d'orange (1/2 verre)
- thé "Saïgon" de chez "Theodor" (thé vert parfumé : citron, lotus, figue, morceaux de fruits et pétales de bleuet)
- huile
- abricots secs
- amandes entières

Infuser le thé et réhydrater les abricots dedans.
Assaisonner les morceaux de poulets (épices, sel) puis les faire chauffer à feu vif, dans la cocotte, avec un peu d'huile pendant quelques minutes (environ 10 min.) pour les colorer.
Pendant ce temps, couper les légumes et faire infuser le thé (nouvelle infusion, ne pas utiliser celle des abricots) de manière très concentrée et en y ajoutant quelques feuilles de citronnelle et de kaffir.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans la cocotte, ajouter oignons, échalotes, carottes, citronnelle et ciboule puis le miel pour les caraméliser ; déglacer au jus d'orange.
Y verser le thé et ajouter les abricots et les amandes.
Couvrir et porter à ébullition.
Réduire le feu (très doux) et éliminer la graisse qui surnage.
Couvrir et enfourner la cocotte pour 50 minutes de cuisson.

En accompagnement de ce plat, j'ai préparé un coucous au thé Genmaicha (qui vient bien soutenir les notes maltées du couscous), avec des baies de Sichuan, de l'Amok, une pointe de sel, un peu de beurre et d'huile de pépins de raisin.

ACCORD MET-THE :
Je vous suggère un Darjeeling d'été ou un Bai Hao Wulong, dont les notes fruitées se marieront à merveille avec ce plat. Ou, pour plus de complexité, un jeune Pu'Er Sheng dont les notes végétales et de sous-bois viendront enrichir le plat alors que les notes fruitées (amandes fraiches, pour certains Sheng Cha)  et acidulées soutiendront celles du plat. C'est ce que nous avons fait... c'était juste parfait !