lundi 26 septembre 2011

Clepsydre à thé, le "Tea-time" de Pengtao Yu

Il est rare que je parle de design car, pour infuser le thé, je reste généralement très traditionnelle (théière, Gong Fu Cha, Gaïwan/Zhong). Mais lorsque j'étais petite, je tournais et retournais clepsydres et sabliers, complètement fascinée et captivée par le mouvement du temps... D'où certainement ce véritable coup de cœur pour le "Tea-time" de Pengtao Yu, une sorte de clepsydre pour, à la fois, infuser, minuter, filtrer et boire le thé. Simplement génial !

Regardez plutôt et admirez la facilité d'utilisation : 

Détacher l'un des bols, y déposer les feuilles de thé et verser l'eau chaude.

Choisir le temps d'infusion en tournant la bague de minuterie. L'indicateur de minutes peut être lu dans les deux sens.

Retourner la clepsydre...

... et laisser infuser.

Tout comme l'eau dans la clepsydre, la liqueur de thé s'écoule dans le bol du bas dès la fin du temps d'infusion... Le thé est prêt.

Détacher le bol et déguster.

J'aimerais beaucoup pouvoir, un jour, tester cet infuseur, il doit être pratique sur le lieu de travail (quand on ne peut pas toujours veiller au temps d'infusion). Malheureusement, il n'est, pour le moment, pas commercialisé. Il faudra encore patienter !

On en parle sur le Net :
stephatable: Infuseur à thé design et crayon de parmesan
Infuseur de thé version Sablié
le sablier à thé | Les Nouveaux Thés

On the web : 
Tea Steeper “Tea-time” by Pengtao Yu
Tea-time: Hourglass Tea Maker by Pengtao Yu – DesignSwan.com

Core77 Design Award 2011: Pengtao Yu; Student Winner, Runner-Up, Notable for Products / Equipment an

Pengtao Yu Design Works

mardi 20 septembre 2011

Placard à théières


Ligne de droite : mes 3 théières en terre (pour le Gong Fu Cha) et la Kyusu au fond. Ma préférée est la première, la plus petite, en rouge ; je l'utilise pour mes wulong. La 2e, brune, sert surtout pour mes Pu'Er Sheng. Et la dernière, la noire, pour les Pu'Er Shu (elle absorbe une partie des parfums un peu trop "campagnards"). Je n'utilise la Kyusu que rarement, pour les thés japonais uniquement.

Ligne du milieu : mes théières en porcelaine. Les 3 premières, relativement petites, servent pour le GFC. La "grosse" (400ml), au fond, pour les thés noirs (les chinois diraient thés rouges), parfois pour les thés parfumés.

Les deux énormes théières de gauche ne nous sont plus guère utiles. La fonte (500ml), peut encore servir à maintenir l'eau chaude. La noire au couvercle bleu (600ml) a servi, à une époque lointaine, à infuser nos Darjeeling... encore, parfois aujourd'hui quand nous recevons (mais rarement car nous préférons nettement l'infuser dans la "grosse" théière en porcelaine).



lundi 12 septembre 2011

Fraise, Je T'Aime !


J'ai choisi le thé "Je T'Aime" de chez "TheOdor" pour mes recettes de soupe de fraises parce que son arôme dominant de pistache façon macaron se mariait déjà  fort bien en boisson d'accompagnement d'une soupe de fraises basique (fraises justes mixées avec un filet de vinaigre balsamique et un soupçon de sucre vanillé).

J'ai tenté deux recettes de soupe de fraises au thé, une version fraises cuites et une autre fraises crues, mais, les deux, servies bien fraiches !

1- Soupe de fraises cuites au thé "Je T'Aime" (dans une cocotte-minute)

INGREDIENTS (pour 3/4 personnes) :
500g de fraises (et quelques fraises crues supplémentaires à ajouter à la soupe avant de servir)
30cl d'eau (de source)
1 cuillère à café de thé "Je T'Aime"
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre de palme (plus ou moins, selon vos goûts et l'état de vos fraises -les miennes n'étaient pas très mûres)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (ou le jus d'1/2 orange)
1 bonne pincée d'amok (si vous n'en trouvez pas vous pouvez essayer avec du 5 épices, par exemple)

Infuser le thé dans l'eau à température ambiante pendant 20 minutes.
Rincer et équeuter les fraises.
Verser le thé filtré dans la cocotte. Ouvrir et gratter l'intérieur de la vanille, ajouter dans la cocotte les grains ainsi obtenus et la gousse de vanille. Puis le sucre, les épices et le vinaigre (ou l'orange) et, enfin, les fraises (500g).
Fermer la cocotte et laisser cuire 2 minutes en pression.
Une fois cuite, réserver la soupe au frais pendant plusieurs heures (ou, moins longtemps, au freezer ou au congélo). Retirer la vanille puis mixer le tout. Personnellement, j'aime bien filtrer la soupe avant de la servir afin d'en retirer tous les petits grains (ceux de la vanille et les akènes des fraises).
Déposer quelques tranchettes de fraises fraiches sur la soupe avant de la servir. Attention, la soupe doit être servie bien froide, voire frappée.


2- Soupe de fraises au thé "Je T'Aime" (version crue)

J'avais une barquette de 500g de fraises, malheureusement, en l'ouvrant j'ai découvert qu'une bonne moitié était moisie. Je n'ai, évidemment, utilisé que les fraise parfaitement saines... Donc beaucoup moins que prévu, j'ai donc adapté la recette que j'avais imaginée et, par chance, la quantité s'est avérée suffisante pour deux personnes.

INGREDIENTS (pour 2 personnes, donc) :
250g de fraises (environ)
20cl d'eau (de source)
1/2 cuillère à café de thé "Je T'Aime"
2 ou 3 cuillères à soupe de sucre de palme (une partie du sucre de palme peut-être remplacée par un peu de sucre vanillé)
1 cuillère à café de vinaigre balsamique (ou de jus d'orange)
1 petite pincée d'amok (si vous n'en trouvez pas vous pouvez essayer avec du 5 épices, par exemple)
éventuellement, quelques biscuits aux amandes

Infuser le thé dans l'eau à température ambiante pendant 30 minutes.
Rincer et équeuter les fraises.
Les mettre dans un récipient, y ajouter le thé filtré, le sucre et les épices. Mixer. Filtrer éventuellement (pour retirer les akènes). Mélanger avec le vinaigre et servir très frais. Avant de servir, il est intéressant, pour la déco et le croquant, d'émietter un biscuit aux amandes sur chaque verrine de soupe.


Suggestion d'accord met-thé :
Accompagner la dégustation de la soupe de fraises au thé "JeT'Aime" par un Tie Guan Yin Impérial ("L'Empire Des Thés"). Les notes dominantes de fruits secs grillés (châtaigne, noisette), et les notes boisées de ce Wulong s'allient agréablement à ces soupes de fraises dont elle renforcent la douceur et complètent les notes de fruits secs (pistache, amande, noisette...) en y ajoutant de la complexité et un certain raffinement.

dimanche 11 septembre 2011

Vieux wulong, une expérience de 4ans de garde

Etonnante dégustation d'un vieux wulong au Gong Fu Cha. Dans l'une de nos théières en terre (celle qui n'a connu que des wulong) nous avons infuser le thé "Brins d'Or Parfumés" de "L'Empire Des Thés" (dont nous gardions une partie depuis maintenant 4 ans environ).

Les parfums sont doux, mielleux et frais. Les arômes sont ceux d'un Dan Cong, proches de l'agrume et, un peu, des fruits exotiques avec, en prime, une sensation très fraiche, un peu épicée, en fin de bouche, et qui dure longtemps. Présence d'une légère amertume.


Boire ce thé m'a rappelé la sensation ressentie après avoir croqué une baie de Sichuan. Quand je vous disais que c'était étonnant !