lundi 12 septembre 2011

Fraise, Je T'Aime !


J'ai choisi le thé "Je T'Aime" de chez "TheOdor" pour mes recettes de soupe de fraises parce que son arôme dominant de pistache façon macaron se mariait déjà  fort bien en boisson d'accompagnement d'une soupe de fraises basique (fraises justes mixées avec un filet de vinaigre balsamique et un soupçon de sucre vanillé).

J'ai tenté deux recettes de soupe de fraises au thé, une version fraises cuites et une autre fraises crues, mais, les deux, servies bien fraiches !

1- Soupe de fraises cuites au thé "Je T'Aime" (dans une cocotte-minute)

INGREDIENTS (pour 3/4 personnes) :
500g de fraises (et quelques fraises crues supplémentaires à ajouter à la soupe avant de servir)
30cl d'eau (de source)
1 cuillère à café de thé "Je T'Aime"
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre de palme (plus ou moins, selon vos goûts et l'état de vos fraises -les miennes n'étaient pas très mûres)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (ou le jus d'1/2 orange)
1 bonne pincée d'amok (si vous n'en trouvez pas vous pouvez essayer avec du 5 épices, par exemple)

Infuser le thé dans l'eau à température ambiante pendant 20 minutes.
Rincer et équeuter les fraises.
Verser le thé filtré dans la cocotte. Ouvrir et gratter l'intérieur de la vanille, ajouter dans la cocotte les grains ainsi obtenus et la gousse de vanille. Puis le sucre, les épices et le vinaigre (ou l'orange) et, enfin, les fraises (500g).
Fermer la cocotte et laisser cuire 2 minutes en pression.
Une fois cuite, réserver la soupe au frais pendant plusieurs heures (ou, moins longtemps, au freezer ou au congélo). Retirer la vanille puis mixer le tout. Personnellement, j'aime bien filtrer la soupe avant de la servir afin d'en retirer tous les petits grains (ceux de la vanille et les akènes des fraises).
Déposer quelques tranchettes de fraises fraiches sur la soupe avant de la servir. Attention, la soupe doit être servie bien froide, voire frappée.


2- Soupe de fraises au thé "Je T'Aime" (version crue)

J'avais une barquette de 500g de fraises, malheureusement, en l'ouvrant j'ai découvert qu'une bonne moitié était moisie. Je n'ai, évidemment, utilisé que les fraise parfaitement saines... Donc beaucoup moins que prévu, j'ai donc adapté la recette que j'avais imaginée et, par chance, la quantité s'est avérée suffisante pour deux personnes.

INGREDIENTS (pour 2 personnes, donc) :
250g de fraises (environ)
20cl d'eau (de source)
1/2 cuillère à café de thé "Je T'Aime"
2 ou 3 cuillères à soupe de sucre de palme (une partie du sucre de palme peut-être remplacée par un peu de sucre vanillé)
1 cuillère à café de vinaigre balsamique (ou de jus d'orange)
1 petite pincée d'amok (si vous n'en trouvez pas vous pouvez essayer avec du 5 épices, par exemple)
éventuellement, quelques biscuits aux amandes

Infuser le thé dans l'eau à température ambiante pendant 30 minutes.
Rincer et équeuter les fraises.
Les mettre dans un récipient, y ajouter le thé filtré, le sucre et les épices. Mixer. Filtrer éventuellement (pour retirer les akènes). Mélanger avec le vinaigre et servir très frais. Avant de servir, il est intéressant, pour la déco et le croquant, d'émietter un biscuit aux amandes sur chaque verrine de soupe.


Suggestion d'accord met-thé :
Accompagner la dégustation de la soupe de fraises au thé "JeT'Aime" par un Tie Guan Yin Impérial ("L'Empire Des Thés"). Les notes dominantes de fruits secs grillés (châtaigne, noisette), et les notes boisées de ce Wulong s'allient agréablement à ces soupes de fraises dont elle renforcent la douceur et complètent les notes de fruits secs (pistache, amande, noisette...) en y ajoutant de la complexité et un certain raffinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire