lundi 26 septembre 2011

Clepsydre à thé, le "Tea-time" de Pengtao Yu

Il est rare que je parle de design car, pour infuser le thé, je reste généralement très traditionnelle (théière, Gong Fu Cha, Gaïwan/Zhong). Mais lorsque j'étais petite, je tournais et retournais clepsydres et sabliers, complètement fascinée et captivée par le mouvement du temps... D'où certainement ce véritable coup de cœur pour le "Tea-time" de Pengtao Yu, une sorte de clepsydre pour, à la fois, infuser, minuter, filtrer et boire le thé. Simplement génial !

Regardez plutôt et admirez la facilité d'utilisation : 

Détacher l'un des bols, y déposer les feuilles de thé et verser l'eau chaude.

Choisir le temps d'infusion en tournant la bague de minuterie. L'indicateur de minutes peut être lu dans les deux sens.

Retourner la clepsydre...

... et laisser infuser.

Tout comme l'eau dans la clepsydre, la liqueur de thé s'écoule dans le bol du bas dès la fin du temps d'infusion... Le thé est prêt.

Détacher le bol et déguster.

J'aimerais beaucoup pouvoir, un jour, tester cet infuseur, il doit être pratique sur le lieu de travail (quand on ne peut pas toujours veiller au temps d'infusion). Malheureusement, il n'est, pour le moment, pas commercialisé. Il faudra encore patienter !

On en parle sur le Net :
stephatable: Infuseur à thé design et crayon de parmesan
Infuseur de thé version Sablié
le sablier à thé | Les Nouveaux Thés

On the web : 
Tea Steeper “Tea-time” by Pengtao Yu
Tea-time: Hourglass Tea Maker by Pengtao Yu – DesignSwan.com

Core77 Design Award 2011: Pengtao Yu; Student Winner, Runner-Up, Notable for Products / Equipment an

Pengtao Yu Design Works

3 commentaires:

  1. Voilà une idée intéressante! Il existe presque le même principe en beaucoup moins joli que celles ci, pratique pour le bureau. Une bouteille en plastique de couleur opaque,isotherme, en forme de sablier avec la partie basse pour l'eau et la partie haute avec un "panier" avec des trous pour mettre le thé. Pour infuser, il faut retourner la bouteille pour que l'eau entre en contact avec le thé. Quand l'infusion est terminée, il faut retourner la bouteille de nouveau.
    Annabelle.

    RépondreSupprimer