mercredi 13 avril 2011

Shiraore Kuki Hojicha 2010 du Palais des Thés

"Un thé de tiges (kukicha) issu de Kabusecha, qui nous vient de la région de Kyoto, réputée pour la qualité de ses thés. Torréfié à la manière d'un Bancha Hojicha, sa texture est douce et sans aucune astringence. Voici un cru agréable et gourmand (fruits cuits), aux notes faciles et typées céréales et torréfiées, idéal le soir."

Prix pour 100g : 12€

Depuis peu, j'ai décidé d'approfondir ma connaissance des thés japonais (jusque-là très limitée, ci ce n'est un matcha, un sencha et un genmaïcha, achetés dans des épiceries asiatiques donc pas trop chers mais pas terribles, je m'en sert surtout en cuisine ; et plus récemment un gyokuro -dont je m’aperçois que j'ai oublié de mettre la fiche de dégustation sur le blog :s). Donc, dans le cadre de cette découverte des thés japonais, j'ai voulu essayer ce thé vert très original qu'est le Shiraore Kuki Hojicha.


Original car, effectivement, ce ne sont pas des feuilles de thé à infuser mais des tiges à l'aspect de tout petit brins de paille de couleur beige à brun clair avec quelques reflets verts. Leur odeur est celle des céréales soufflées et du pain trop grillé, sur un fond de bois sec. Dominante pyrogénée et parfums prononcés de torréfaction.

   
 Je l'infuse dans ma kyusu (20cl) en grès : 3 grammes de thé, de l'eau (Volvic) à 90° pendant 3 minutes.
 


 




Les parfums de l'infusion reste sur des notes pyrogénées, de céréales et de torréfaction avec comme une odeur du café, et un peu de douceur avec une légère note fruité d'abricot sec. 


La liqueur, d'une jolie couleur ambrée, est très coulante, elle glisse toute seule dans la bouche, c'est agréable.
Fidèle aux parfums de l'infusion : céréales, café, voire fève de cacao, notes pyrogénées et torréfiées,  très légèrement abricotées. 
Un certain manque de notes de fond, peu de longueur en bouche.



Personnellement, je n'apprécie pas trop les notes pyrogénées ni le parfum de café. Par contre le côté céréalier et la texture sont assez sympas. 

Boire ce thé c'est un peu comme prendre son petit-déjeuner en famille, les grands avec leur café, les enfants et leur bol de céréales, le pain que l'on fait griller (un peu trop!), la confiture d'abricot...
Je l’essaierai avec d'autres paramètre mais j'ai bien peur qu'il ne me convienne pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire