mardi 12 avril 2011

Jasmin Yin Zhen de Betjeman & Barton



"Des bourgeons duveteux pour ce thé d’exception. Une finesse remarquée alliée au doux parfum de jasmin frais et sucré. Un must pour les amoureux de Jasmin." 

  
  
 
Aspect des feuilles sèches :
Si les bourgeons sont recouverts, comme il se doit, d'un duvet blanc, leur couleur me semble trop brune pour un thé blanc. Ils paraissent peu trop secs et sont particulièrement cassants. D'ailleurs, il y a de nombreuses brisures (miettes). Je constate la présence, anecdotique certes, de quelques feuilles en plus des bourgeons.
Parfum des feuilles sèches :
La note intense du jasmin domine totalement.
 
Mode de préparation :
Pour le plaisir de la dégustation et le ravissement des yeux, j'ai, évidemment, préparé ce noble thé dans un petit zhong (ou gaiwan). Je l'ai remplis à environs 1/3 de feuilles et utilisé de l'eau à une température d'un peu moins de 70°. Des infusions relativement courtes, de 15/20s, au début, à 1min.
 
Aspect et arômes de la liqueur :
De couleur jaune pâle, la liqueur est lisse et donne une impression de légèreté. La note florale de jasmin est toujours dominante, assez intense à l'attaque avec une certaine persistance.
 
MON AVIS :
Les plus : Une liqueur pâle au parfum frais et floral, plus fin sur les bourgeons blancs que sur tout autre type de thé au jasmin.
 
Les moins : La palette aromatique est réduite. Le parfum du thé en lui-même est presque totalement évincé ce qui provoque un certain manque de complexité dans les arômes.
 
En conclusion : Un thé agréable à boire et très rafraichissant mais qui reste cher au vu de sa qualité. Quitte à mettre cette somme (23,10€/100g) dans un thé, je préfère que ce soit dans un bon thé nature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire